Les brasseries de MaxévilleUN SITE CHARGÉ D’HISTOIRE(S)

La Fabrique des GrÔ a l’honneur et le privilège
de faire renaître l’histoire des brasseries de Maxéville.
Salle de Brassage - Rue des Brasseries - Maxéville (54) - Brasseries - 1906

Il y a près d’un siècle et demi…MAXÉVILLE ACCUEILLE UNE NOUVELLE BRASSERIE

La Brasserie Viennoise de M. Nicolas Basile Galland est inaugurée en avril 1870. Ainsi commence l’histoire du site des brasseries de Maxéville.

La Brasserie Viennoise emploie 188 personnes en 1872, dont des brasseurs de tous horizons : Alsace, Autriche, Bavière, Wurtemberg, Bade (anciens états allemands), Prusse, Suisse…

Davantage porté sur l’expérimentation et le progrès scientifique que sur la pérennité de son industrie, Galland fait rapidement face à des difficultés financières. En août 1877, la société Galland & Cie est mise en liquidation.

Cette carte postale fait partie d'une série d'une quarantaine d'autres cartes postales concernant les Grandes Brasseries réunies de Maxéville. Cette carte représente la tonnellerie. On peut consulter l'histoire des brasseries sur ce même site, à la rubrique
Cette carte postale représente la mise en bouteilles, dans les locaux des Grande Brasseries Réunies de Maxéville. Elle fait partie d'une série d'une quarantaine d'autres, concernant les Grandes Brasseries Réunies de Maxéville. On peut consulter l'histoire des brasseries sur ce même site, à la rubrique

Changement de rythme !LA GRANDE BRASSERIE DE L’EST

Constituée le 26 octobre 1877, la Grande Brasserie de l’Est reprend les activités de la Brasserie Viennoise avec moins d’intérêt pour l’expérience que pour la vente.

Médaillée d’or à Paris en 1889LA GRANDE MAXÉVILLE

La Maxéville se vend alors si bien qu’une succursale est ouverte en région parisienne en 1892, à Pantin.
Carte postale des grandes brasseries de Maxéville, intitulée

XXe siècleLES BRASSERIES RÉUNIES DE MAXÉVILLE

En 1898, Les Brasseries de l’Est fusionnent avec la brasserie des frères Betting, créée par leur père en 1854 à Maxéville.

Pour en savoir davantage sur l’histoire des brasseries de Maxéville ou sur les brasseries de la région, vous trouverez plus d’informations :

  • sur le site Web memoiredemaxeville.fr ;
  • dans l’un des très beaux ouvrages de Benoît Taveneaux : Les brasseries de Maxéville – Laboratoire industriel, édité par le Musée français de la brasserie.
  • au Musée français de la brasserie : 62, rue Charles Courtois  –  St-Nicolas-de-Port (passionbrasserie.com).
  • au Musée européen de la Bière de Stenay : (museedelabiere.com)
benoit tavenaux - Les brasseries de Maxéville